vendredi 9 avril 2010

Eboulis et ménagerie


Hampi, 24 au 28 mars


Le compte à rebours est lancé, retour à Paname mardi, et j'ai 3 billets de retard. Que faire ?
Bâcler Hampi ? Ne mettre que des images ? Ou le raconter brièvement mais fermement ?

C'est parti ! Hampi se situe en terre Karnataka (j'ai quitté le Kérala pour le Karnataka depuis Mysore).

Hampi, dans l'imaginaire des voyageurs, c'est la cité perdue (des rois Vijayanagar) aux 1000 temples disséminés dans les 1000 rochers avec des couleurs hallucinantes (grès rouge) et l'occasion de flâner en scoot ou à vélo au milieu. Objectif Indiana Jones.


En vrai, Hampi, ce sont des éboulis, et une sacrée ménagerie.

Le premier soir dans les premières ruines, j'ai vu:

-des vaches, dont une s'est liée d'amitié (de passion sauvage ?) avec Michael. En réalité, on a su après que les grosses léchouilles étaient dûes au sel sur la peau: elles surkiffent !


-des singes en pagaille: relâchés sur le site après le tournage du chef d'oeuvre "Hanuman" (devant lequel je me suis endormie), les singes règnent sur Hampi par centaines, en particulier au sommet des collines, près des temples.


-des espèces de fouines: elles se sont barrées quand j'ai dégainé (mon appareil photo) hélas.

-des écureuils partout.


-un perroquet vert (?!)

-un éléphant: encore nommé Lakhsmi et prenant tous les jours son bain dans la rivière de Hampi Bazaar (le village) avec son cornac. Le même éléphant allait être paré de 1000 couleurs 2 jours après mon départ pour le méga festival d'Hampi.
Parenthèse sur le nom "Lakhsmi": quand il n'est pas utilisé pour baptiser les pachydermes ou nommer les hôtels, c'est le nom de la déesse que le sieur Vishnou a pris en épousailles.


-un cobra: on en croisait de ci de là dans la rue (non, en fait, il appartenait à un charmeur de serpents...mythe cassé !)


En 4 jours, on a loué un scooter, été du côté d'Anegundi (ou similaire) là où les éboulis côtoyaient les rizières, Michael a mis son klaxon de Pondi sur le scoot et se l'ait fait crever pendant qu'on visitait un temple, on a retrouvé les potes bordelais de Michael, on est montés sur plein de monts et plein de vaux (c'est moche parfois, le français, mais faut bien que ça serve !), on a même trouvé un indien qui nous a fait un chai tout en haut d'une colline, et on l'a bu en matant les singes adopter des positions hypra anthropomorphes !

Le chai man:





Le Penseur ?!

On a emprunté une espèce de corbeille flottante où on pouvait placer jusqu'à 3 motos et qui prenaient l'eau...

On a visité l'ancienne ville royale (du temps où Hampi la capitale rayonnait sur toute la région jusqu'au Tamil Nadu), bien sûr, fallait imaginer, car vu le tas de caillasse, c'était loin d'être évident.
Les anciennes étables des éléphants favoris du roi:


On est tombés sur un mariage, dans une salle où des dizaines d'indiens mangeaient sur une feuille de bananier à même le sol.



On a rencontré un parisien au fin fond d'une grotte paumée dans les rochers, décor genre "on est sur Mars" (ça fait très Lascaux vu comme ça, mais au fond personne ne peut raisonnablement dire quand est-ce que ces dessins ont été faits... ça aurait tout aussi bien pu être le mois dernier et j'aime à le penser...!)


On a croisé des indiens sur de drôles de montures:

Enfin, encore des tas de sculptures étonnantes, dont mes préférées, les "portions" :D

Succession de "nandis" devant un bougainvillée:


Et enfin, le fameux temple Vittala et son char de pierre (dont les roues tournaient vraiment, il fut un temps):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire