mardi 15 décembre 2009

Pour des dollars neufs, faudra repasser

Il est 1 heure du matin, je ne comptais pas pondre un billet (haha c'est le cas de le dire...) à ce stade des préparatifs, mais après tout, à moins d'un mois du départ, il est temps pour moi de vous familiariser avec mon amie: "la monnaie en Birmanie"que j'ai déjà eu largement l'occasion de côtoyer, pour mon plus grand bonheur (où ça, du cynisme ???)

Pour que vous parcouriez à mon rythme ce charmant chemin...de croix, je vais vous baliser le terrain et reprendre au départ.

1ère étape, des discussions ça et là que vous entrapercevez sur des forums:


"Pour les dollars, le meilleur change se fait avec des coupures de 100 dollars : 1100 kyats. Sinon l'euro se change également 1 euro = 1500 kyats
Pense aussi à prendre des petites coupures de dollars, c'est pratique pour payer les hôtels ou l'entrée des sites touristiques"

1ère étape, et premier "Gné ?" qui arrive au triple galop, maman, pourquoi ils parlent de dollars?


La 2ème étape sonne la fin de ma naïveté printanière:
à en croire tout le monde, la Birmanie tolère 2 monnaies, voire 3.
-Le kyatt (prononcez "Tchiatte", comme c'est charmant), pour les repas, les transports locaux et les souvenirs.
-Le dollar américain, pour tout site touristique (autrement dit pour les poches de madame junte militaire) et pour tout hébergement.
- L'euro, qu'on échange contre des kyatt à un meilleur taux que les dollars (mais ça dépend des gens, des lieux, de l'heure, et aussi du temps qu'il fait).

Voila la suite des épisodes "sur les chemins de la connaissance financière birmane", au gré des réponses glanées sur le forum voyage:

(si si, lisez tout, ça se boit comme du ptit lait, bon ok, comme de la mohinga, mais ça mérite le détour, cf quelques contradictions qui se répondent, vert/rouge vert/rouge)

"Pour les coupures de USD, il faut prendre les billets de $50, $20 et bcp de $1"

"Perso je dirais de prévoir quasiment que des EUROS et des grosses coupures"

"Des dollars pour la Birmanie et surtout des billets en bon état car les billets en mauvais état ne passent pas."

"ceux qui conseillent uniquement le dollar n'ont pas été récemment en Birmanie.

l'euro est très bien accepté un peu partout, pas la peine de changer tous vos euros avant de partir en dollars et avoir des frais inutiles (taux de change et commission)"

"l'idéal est d'avoir 50% d'euros et 50% de dollar (petites coupures plus pratique) billets en bon état. La moindre éraflure et on vous refuse le billet."


"Que vous partiez avec 1000 EUROS ou 1500 DOLLAR US quoi qu'il arrive vous aurez l'argent sur vous! Donc convertir les 90% en kyat à votre arrivée à Rangoon est la solution. Les billets de 1000 Kyat existent!!!!
Je rappelle : 1000 euros = 9778 kyat
1500 dollar = 9764 kyat"


"tu y connais absolument rien, le dollar c'est 1100 kyats donc 1500 dollars 1650000 kyats"


"1 Dollar américain = 6.54620 Kyat birman
1 Euro = 9.81347 Kyat birman
1 Dollar américain = 6.54620 Kyat birman
1 Euro = 9.81347 Kyat birman"

"NON, 1 $ n'égale pas 6 Kyats mais bien aux alentours de 1100 Kyats.
Pour 1500 dollars à 1100 kyats le dollar on reçoit effectivement 1650000 kyats. On se retouve donc avec 1650 billets de 1000 kyats en remplacement de 15 billets de 100 dollars ou 30 de 50. Ce n'est pas la même chose dans la pochette !"


"J’ai changé 1500 euros soit 2154$
1$ = 1150 kyats

Soit 2154 * 1150 = 2 477 100 kyats

Si j’avais changé mes euros

1 euro = 1500 kyats

Soit 1500 * 1500 = 2 250 000

Gain d’avoir fait le change

2 477 100 - 2 250 000 = 227100 kyats

Soit 197, 4 $"

"En passant de l'euro au dollar puis au kyat on obtient donc 1679 K pour un euro (1150 X 1, 46) contre 1500 K en passant directement de l'euro au kyat"

Et la grande gagnante: "Tout ce qui est en dollar, on le paye en €, et tout ce qui est en kyat, on paye en dollar."

Vous l'aurez compris, cette lecture fort instructive nous emmène dans l'album:"Les 12 travaux d'Astérix" page 'la maison des fous'.
Tout ce que ces échanges inspirés m'inspirent, c'est de déplacer la problématique à l'échelle humaine, pour bien comprendre; être concret, en somme: supposons que la monnaie figure des gens:
D'après les conseils, il convient d'amener avec soi 50 européens et 50 américains. Les américains s'échangeront comme de vulgaires esclaves contre des nuits d'hôtels (ou plus raisonnablement, de bouis bouis) et des entrées sur des sites archéologiques. Les européens, eux, seront troqués contre des birmans, qui eux-mêmes serviront à payer la bouffe et les ptits transports.
Attention, s'il reste des birmans à la fin du séjour, ils ne seront pas récupérables contre de nouveaux européens, n'étant pas autorisés à sortir du pays. Il faudra donc bien prendre soin de tous les écouler sur un marché quelconque, contre des laques ou de fausses pierres précieuses. Et n'oubliez pas votre formulaire E455.
C'est tout de suite plus clair, nan ?
Alors, étant vraiment nulle en maths et en conversions, à chaque fois que je paierai un truc, j'imaginerai plein de petits bonshommes geignards et récalcitrants sortant de ma pochette ventrale. Bon, ça fait un peu accouchement, désolée, mais ça paraît en tout cas aussi épuisant !

A la 3ème étape, j'étais rôdée et j'avais à peu près budgété tout mon itinéraire ("à peu près" ? non ! La rigueur résiste encore et toujours à la négligence, dans un pays où un trou de 10 dollars peut signifier une impossibilité à repartir ! Beh oui, il faut s'acquitter de la taxe des 10 $ en sortant...)
Bref, j'avais parfaitement budgété mon itinéraire, et étais sûre de moi, sûre de dépenser exactement 3000 kyatt par repas et 6 dollars par nuit.
Ne me restait qu'à troquer des euro contre des dollars tous neufs.
Et ouiiiii, voilà la réalité la plus absurde du voyage
(à ce stade de préparation, du moins, car je pense que je ne manquerai pas d'encore + absurde là-bas) :
En Birmanie, il faut utiliser des dollars neufs. C'est à dire pas pliés. Pas marqués. Pas écornés. Je veux dire pas DU TOUT. Ils doivent donner l'impression de sortir du ventre de leur mère, pour filer la métaphore de tout à l'heure. D'être vierges de toute poche, de toute main.
Mais ma préoccupation première, cette semaine, était déjà de trouver un bureau de change avec le meilleur taux possible.
Pour 450 euro, j'avais calculé que je pouvais repartir avec 650 dollars.
Quelle ne fut pas ma surprise quand l'agence Travellex d'Opéra m'a annoncé la bouche en coeur (ou plutôt en $) "ça fera 524 dollars". Comme le voyage n'a pas vraiment commencé et que je ne suis pas encore en Inde, je n'ai pas osé marchander et me suis contentée d'un "mouais" désapprobateur.
Un peu plus loin, ils m'en refourguaient 588.
A St Michel, ça montait à 600, puis à 630. N'osant en croire mes tympans, j'ai carrément douté de leur honnêteté. Mais comme je suis cool, on a conclu le deal.
J'ai appris plus tard qu'un autre bureau m'aurait proposé 654. Passons.

L'étape suivante consistait donc à récupérer de jolis dollars, en somme, de taper ma crise, mon caprice de gamine, pour avoir de beaux billets. (C'est un peu comme les nouveaux-nés, on les préfère quand même lisses et non froissés).
Bref, l'agent de change n'avait rien de mieux à me proposer que des liasses entières de 10 et de 20 dollars donnant l'impression d'avoir passé la moitié de leur vie dans un sèche-linge, et l'autre moitié, dans la poche d'un féru de montagnes russes.
Il m'a dit: "Pour des dollars neufs, essayez de repasser demain". Je suis donc revenue le lendemain, pleine d'entrain, pour me voir souffler plein de billets de 1 par un monsieur pas cool juste avant moi. L'agent, super sympa, a quand même accepté de récupérer mes billets marqués de la veille pour des remplaçants...pliés.
Je reviendrai en janvier.
Du coup, j'ai quand même cogité sur sa ptite phrase et j'ai décidé de la prendre au mot.
"Pour des dollars neufs, faudra repasser".
C'est exactement ce que je vais faire. LES repasser. Au fer.
Photos à l'appui.


2 commentaires:

  1. Merci pour la photo, c'est collector !
    Et au final, tu peux constater que si à Paris le taux de change euros/dollars est pour le moins fluctuant, pas de raison qu'il n'en soit de même avec les kyats en Birmanie!!
    Courage ! (j'espère que t'as emmené une calculette)

    RépondreSupprimer
  2. Courants d'Eire:
    Oh Claire, you made me laugh so much today with you mad encounters of your preps!
    I remember reading the LONELY PLANET before my trip to Laos in 1995 !! At the time, there were 12 pages of medical scares from food to snakes... it kept me awake a few nights I can tell you! Anyway, my doctor made me a list of the emergency stuff to bring with me, including a plastic seringe sucker to take snake venin out! You can't bit that...
    As for anti-palu, the second effect of Lariam for me were actually worse than a crisis of Palu!!! Immediate effects include extreme dizzyness and vomiting. Yuk!! And long term effect include: trouble de la vue et destruction des neurones... Nice one dear! So don't get near that stuff.
    I don't have time to write more about my stories there and I told you most of them when you came over but just one thing: enjoy enjoy enjoy everything and you'll be grand, as the Dub say!
    Bon voyage (veinarde) et blog-nous tes bonnes histoires de curry !
    Anne from Dublin-on-ice :+)

    RépondreSupprimer