vendredi 12 mars 2010

Au milieu, le sud

Me voici à Munnar, en train d'infuser dans les plantations de thé et à des kilomètres de la mer, mais je vais tenter de me replacer dans le contexte "playa for ever" pour vous conter Kanyakumari et Varkala.

Kanyakumari, 26 au 28 février



Ou autrement baptisée "Cap Comorin" ou "Cap de la jeune fille", Kanyakumari constitue le point le plus méridional de l'Inde. Plus au milieu et plus au sud, y'a pas. C'est un peu le menton sur un visage (merci de ma participation).

Résultat de cette exceptionnnnnelle topographie, on peut y admirer des levers et des couchers de soleil très spéciaux: non qu'ils soient doubles ou inversés. Simplement, le décor autour est constitué non pas de 2 mers comme à Danushkodi, mais de 3, à 360°: l'astre solaire sort du lit sur la mer du Bengale, il passe ensuite la journée sur l'océan indien, pour aller se pieuter au-dessus de la mer d'Arabie (ou d'Oman).
Et comme dirait un de mes anciens profs de géo, quand 3 mers se rencontrent, qu'est-ce qu'elles se racontent ?

Et ben certainement que c'est très funky de faire l'objet de tant d'égards de la part de...centaines de touristes uniquement INDIENS qui viennent en masse les prendre en photo comme des stars matin et soir (dès 6h du mat et dès 18h, le rituel est immuable, derrière le mémorial de Gandhi, le temple et le mémorial Vikananda, en pleine mer et dédié à un poète philosophe qu'est venu méditer là).









Bref, je suis pas venue pour le tour en ferry, c'était bondé de chez bondé, j'ai donc admiré la statue et le fort depuis la terre ferme.

A part ça, Kanya est une ptite ville très sympa, avec pêcheurs assis dans leurs filets, façades colorées, y séjourner est reposant, surtout quand on fait péter la tirelire pour une chambre à non plus 2 mais 10 euro, avec terrasse et vue sur mer (seulement quand je me penchais à 180°, mais quand même !)









J'ai aussi profité de la halte pour aller visiter à 2h de bus de là un des derniers palais en bois d'Inde du sud, un labyrinthe incroyable avec un sol lisse et noir, composé d'un mix de chaux, charbon, poudre de riz, coco...! (bon sur la photo ne cherchez pas le bois, c'est l'unique partie en pierre, le théâtre. Mais le sol est comme j'ai dit !)



Il faut signaler aussi la jetée, qui a été le théâtre d'un...tournage de film d'action indien pendant que j'y déambulais (je sais pas trop où ils ont mis l'action dans la scène, sûrement pas dans le dialogue entre les 2 personnages !) Mais j'étais comme à la maison: un matos de fou, un clapman, un ingé son comme Miguel, et ils m'ont laissée approcher limite jusqu'aux acteurs, j'aurais pu être figurante dans un film kéralais, une occasion en or, bien sûr ;)
Faut le faire, y'a même la régie avec le chai (thé indien), ce camion, là !






Ayant 2 matins à Kanya, j'ai décidé d'en profiter pour faire un repérage: où se lève exactement le soleil ? L'idée, être aux premières loges le lendemain.
C'est donc toute joasse que je sors du lit le premier matin et que je remarque la grosse boule rouge sortir des flots pile en face de ladite jetée, hélas pas du tout dans ma ligne de mire (depuis ma terrasse, j'ai qu'un bout de flotte avec l'église, faut pas rêver).
Depuis la vitre du couloir de l'hôtel, en revanche, la vue est imprenable, hormis le fait que la fenêtre ne s'ouvre pas et que la vitre n'a pas dû être lavée depuis 16 ans.

Le lendemain, j'ai donc émergé à 5h45 du mat, enjambé les cailloux jusqu'au bout du bout jusqu'à apercevoir...un quart de soleil, s'élever tout doucement en passant de nuage en nuage, ce con (derrière, bien sûr). Sur ce coup-là, je l'ai eu (un tout ptit peu) mauvaise, j'ai pas trop apprécié qu'il fasse sa star. Un soleil reste un soleil, et il se prend pour une étoile !


2 commentaires:

  1. ouahh ! c'est la super classe tout ça !! Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur ton blog avant ça ! mais franchement ça vaut le detour ! merci de nous faire profitez de cette énorme aventure ! autant de descriptions, de détails,de sensations avec, ton humour ! puis les photos pour illustrer tout ça sont top !
    bravo pour toute cette démarche !
    Aurélien de TVLC

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Claire, comme je peux le constater, c'est le dépaysement total, tu vas revenir avec plein de belles choses dans la tête, quelle chance ! alors à bientôt et profites-en encore un max. Biz. Laetitia (TVLC)

    RépondreSupprimer