dimanche 22 novembre 2009

De l'excitation aux appréhensions

Bon, c'est bien beau, de vouloir se barrer comme ça, mais y'a quand même un moment où on se pose des questions. Dès le lendemain, en fait.
Alors déjà, on se demande "je commence par quoi ?" oui, parce qu'autant être honnête, là, je commence à me disperser sévère.
Quand on a 3 voyages à préparer en même temps, on a l'impression de devenir Shiva, le dieu qui a 8 bras (ou +, j'ai jamais capté, encore un truc à éclaircir en Inde, tiens !)
on file sur "voyage forum", on clique maladivement et impulsivement sur tout et son contraire, on a envie de tout savoir tout de suite, des questions les plus naïves aux plus craignos: puis-je aller à Colombo en voiture à partir de l'Inde, même si c'est une île ?
Est-ce que ça craint pour une fille seule de prendre le train de nuit à Madras, est-ce qu'il vaut mieux dormir habillée dans le train, d'ailleurs, ou en string, ça suffit ?
Qu'est-ce que je risque clairement si je prononce le nom d'Aung San Suu Kyi dans un haut-parleur à Mandalay ?
Pourquoi changer des euros en kyatts plutôt que des dollars américains, et qu'en pense la roupie sri lankaise ? (oui, ça viendra dans le chapitre "la monnaie au Mynamar" et vous allez vous marrer autant que moi je vous le promets).

voila, j'ai bombardé tout le monde de questions, et y'a même une fille qui m'a demandée si j'étais vraiment prête à partir. Ca m'a légèrement vexée, donc depuis, j'ai viré ma cuti et je suis hyper sage. Je me limite à demander innocemment si je dois considérer comme vraies les recommandations du site de France diplomatie.
Exemple pour le Sri Lanka: "
Il reste fortement déconseillé d’emprunter les transports en commun routiers, en ville comme pour des liaisons à l’intérieur du pays, les bus ayant été à plusieurs reprises la cible d’attentats."

Ah oui, j'ai pas encore précisé (mais je vous ferai les fiches pays vous inquiétez pas), j'ai choisi des destinations hyper sécures, histoire de bien me détendre. C'est vrai, une petite bombinette qui vous tombe sur la tête et ben, c'est le destin, faut l'accepter, ce sont les risques du métier.
Je nuancerai plus tard et vous verrez que je suis loin d'avoir l'étoffe d'une héroïne.
Bon, nuançons tout de suite: sur le forum, je me suis faite grillée comme pas 2. Maintenant, je suis l'ampoule de voyage forum, je clignote comme un sapin de noël, et je symbolise l'essence même de la blagounette. C'est chouette de compter pour les gens.
Concernant la question des attentats dans les bus, voila le genre de réponse que j'ai eue:

"Ce type d'information n'est pas sans me faire réagir.

Quelle est la fréquence de mise à jour des informations publiées par le ministère ?
Lira t-on un jour:
- évitez les randonnées aux alentours de Verdun. On relève de fréquents affrontements entre les forces françaises et allemandes.
- contourner le département des Deux-Sèvres. Un cas sévère de grippe A H1N1 a été traité par l'hôpital de Bressuire.
- nous vous déconseillons le vol AF447 pour votre retour du Brésil."

"oui il y a eu une période où les bus étaient victimes d'attentats, mais c'est fini maintenant. Le site du ministère est toujours alarmiste, et personne ne voyagerait si on suivait leurs conseils....
Icare a raison, évitons Verdun".

Voila, j'ai donc décidé de boycotter le Sri Lanka. Et aussi Paris, et aussi le Poitou. Et surtout, j'ai décidé d'aller partout :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire