vendredi 13 novembre 2009

Voir si les rizières sont pas plus vertes ailleurs...

Quoi, où, quand, comment, pourquoi ?

A la genèse du commencement, "Asie va la vie" est un blog de voyage, dont le but avoué est de vous narguer (allez hop, comme ça, c'est fait !) ou plutôt de vous faire partager mon délire frontal qui a été, un jour de novembre, de me dire: "Allez hop, je le fais".
Je le fais...quoi ?

Mon trip en Asie, ma folie, mon idylle, comme dirait Vanessa. Mon voyage de rêve qui va m'en faire voir, de toutes les merveilles et de toutes les couleurs, qui va me faire bouffer la poussière et comprendre des tas de trucs, me donner 1000 réponses tout en créant un million de questions. Qui va dilapider toutes mes économies et me voir revenir à Paris, ruinée et désenchantée, peut être même illuminée, avec une seule question: "Et maintenant, que vais-je faire-euh ?"
(vous voyez que je fais quand même vachement gaffe à pas vous narguer totalement, il faut quand même que vous ayez envie de suivre le blog :D)

Pour ne pas être totalement opaque, je vais essayer d'être ludique et sportive, bref, d'animer ce blog comme un bon Michel Drucker (ou autre, surtout).

Alors, où se déroulera cette explosion de fantaisie débridée ?

Au Myanmar (ex Birmanie, elle a fait changer son nom en 89 car elle trouvait ça + classe)
En Inde du Sud
Au Sri Lanka

Au Vietnam
Au Népal
Au Laos
Au Cambodge
En Bolivie
En Mongolie
En Patagonie
Au Pérou
En Argentine

(tout ce qu'il y a après "Sri Lanka" reste du domaine du pur fantasme de mon cerveau et ne relève pas de ma responsabilité -ndlr-)

Ca se passe quand ?

Décollage le 13 janvier 2010. Atterrissage quelque part entre début avril et fin avril, et encore + tard dans ma tête sans doute.
Je pars seule, en tête-à-tête avec mon sac à dos !

Pourquoi, mais pouuuurquoi ?

Alors, aux sources de cette décision à la fois hâtive et mûrement réfléchie se trouve mon enfance, dirait Sigmund, l'enfance est aux sources de toute chose, mais je ne vais pas vous emmerder avec ça, alors allons droit au but.
Je ne savais pas où j'étais, j'errais sans but, j'étais perdue, ça commençait comme une daube de Céline Dion, mais heureusement, ça a mieux fini.
Je me suis retrouvée libre de tout engagement professionnel, mon appart lui-même m'a lâchée et m'a sommée de faire mes valises.
J'ai pleuré, imploré, il est revenu, je suis partie.
Bref, j'ai repensé à ce voyage en Malaisie en avril, et je me suis dit que l'Asie, c'était cool (non non, ce n'est pas tout, c'est pas aussi facile).

Je me suis dit aussi que, accessoirement, je devais faire quelque chose de ma vie, et que c'était une bonne piste de réflexion.
Puis je me suis demandée "quoi".
Après, on peut tourner quelques pages et sauter quelques passages qui ont en fait duré 23 ans et demi où je me suis demandée "quoi" pour arriver au moment "M":

Je sais, un visa travail et tourisme ! et oui, je connaissais 67 personnes qui étaient allées en Australie un an pour vivre de ptits boulots et de voyages, perspective sympa si l'on excepte que cela s'est soldé pour la moitié d'entre eux par un retour au bercail teinté d'amertume, celui d'avoir été exploités plutôt que d'avoir réussi un exploit.
Restaient, dans le cadre de ce visa, le Canada et la Nouvelle-Zélande.

Voilà comment je suis allée hanter les rayons d'une grande librairie, dont le nom commence par un "F", assise par terre, à potasser les guides de voyage d'une même collection (histoire de comparer objectivement). Un jour sur 2, je suis allée m'effondrer sur le sol pour lire en diagonale, pêle-mêle, les chapitres sur la faune d'Australie, le climat canadien ou encore la bouffe néo-zélandaise.
Et quelque chose ne collait pas. Impossible de me décider, je les soupesais, limite résignée à trancher au poids.
A peine rentrée chez moi, j'allais surfer sur un site de comparatifs de vols afin de voir d'où c'était le plus pratique pour visiter l'Asie, du Canada ou de la Nouvelle-Zélande ?
Un Toronto-Vientiane, ça coûte combien ?
un Auckland-Rangoon, ça met combien de temps ?

Et aujourd'hui, j'ai compris :)
et si le but du truc, c'était d'aller en Asie, en fait, au départ de Paris, ce serait pas plus direct ?
voila de quoi j'ai vraiment envie, de m'en mettre plein les mirettes, de bourlinguer entre des pagodes enluminées et des paysages féériques, de tester en live l'atmosphère paisible du lac Inle et de découvrir comment font les birmans pour sourire autant, avec une dictature en toile de fond, j'ai envie de saris et de vaches sacrées, et enfin de Ceylan, bref, étrangement, cela me tente + que de conduire un van à Wellington en attendant qu'il tombe en panne, et de me péter le dos à cueillir des pastèques sous 40°. Etrange, mais j'imagine que ce sont les mystères de la vie ^^

Here I go !

1 commentaire:

  1. Ca laisse sans voix en fait !
    Rien à ajouter, t'as pas besoin de conseils, t'as déjà tout compris !
    Ah si quand même : Si tu croises un mec qui s'appelle René, fuis.

    RépondreSupprimer